L'association Rotary Communication Services (RCS), fondée en 2006, est au cœur de la communication rotarienne en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Comme le meilleur message n'a pas de valeur s'il n'est pas reçu et que la rocade annuelle rotarienne apporte certes du dynamisme, mais pas vraiment de la durabilité, il était nécessaire de créer une nouvelle instance : une organisation composée d'experts qui se consacrent à long terme et de manière professionnelle à la communication rotarienne.
L'objectif principal du RCS est donc de diffuser les idées et les objectifs du Rotary International dans les deux pays mentionnés - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Mais le RCS est bien plus qu'un simple gestionnaire d'informations. Il met à disposition des outils de pointe, gère les canaux de communication pertinents et offre son aide pour les questions administratives. Voici les principaux domaines dans lesquels le RCS est actif :
Polaris
Le système de gestion des Rotary clubs (RCMS) a rendu de fiers services pendant seize ans. En janvier 2021, il a été remplacé et a pris une retraite bien méritée. Depuis, Polaris aide les clubs à gérer leurs sites web, à planifier des manifestations et à envoyer des bulletins. La mise à jour des calendriers des clubs, l'inscription aux événements, la gestion des documents et l'enregistrement des présences au moyen de codes QR font également partie des capacités de ce système. En bref, Polaris est un instrument qui facilite considérablement le travail quotidien des clubs. Développé en Suisse, il est devenu un véritable succès à l'exportation : Aujourd'hui, plus de 70000 Rotariens dans dix pays utilisent cette plateforme.
Rotary Service Center
Le Centre de services du Rotary, installé à Winterthur depuis mars 2023, est l'interlocuteur fiable pour toutes les questions administratives et techniques des clubs. Souvent, il suffit d'indiquer le bon point de contact pour résoudre les problèmes.
Ce que beaucoup de Rotariens ignorent : Le Centre de services du Rotary n'a rien à voir avec le bureau zurichois du Rotary International. Alors qu'à Winterthur, tout tourne autour des intérêts de la Suisse et du Liechtenstein, à Zurich, on s'occupe de l'Europe et de l'Afrique.
L'une des grandes forces et des tâches centrales du RCS est la gestion efficace des données des membres. Polaris veille à ce que les données soient toujours à jour et automatiquement synchronisées avec la base de données du Rotary International. Cela garantit non seulement une organisation sans faille, mais aussi une sécurité maximale des données. Par le passé, les données des membres pour la Suisse/Liechtenstein étaient publiées dans ce que l'on appelle « l'annuaire », une sorte de répertoire téléphonique. Les membres s'étaient habitués à recevoir une fois par an ce lourd volume à leur domicile. Mais avec l'avancée de la numérisation, il a été décidé de renoncer au papier - d'autant plus que toutes les données peuvent être consultées 24 heures sur 24 et toujours à jour dans Polaris.
Magazin
Le RCS se veut le porte-parole du monde rotarien en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Avec la publication mensuelle du magazine officiel des membres « Rotary Suisse Liechtenstein », il veille à ce que les thèmes actuels, les projets et les succès des clubs soient rendus visibles et que, d'autre part, les messages d'Evanston parviennent jusqu'à nos clubs. La communication externe et les relations avec les médias font également partie des compétences du RCS.
Derrière le succès du RCS se trouve une équipe engagée de Rotariens expérimentés. Le comité directeur bénévole pilote l'orientation stratégique de l'association et couvre un large éventail de compétences, de la communication et de l'informatique à l'édition et aux finances. Ensemble, l'équipe veille à ce que les clubs reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir.